cadre   - Nous sommes le Samedi 18 Novembre 2017 et il est 03:26
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Nièvre 58 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Agir
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 58
  psycyclette
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
    Glossaire: rechercher la signification d'une abréviation...

Total des abréviations et significations enregistrées sur ce site : 1546
Lettre sélectionnée : P

PAC    PAEJ    PAI    PAIO    PAM    PAME    PAQ    PARSA    PASA    PASS    PAT    PATHOS    PC    PC    PCG    PCH    PDALPD    PDI    PDITH    PDS    PE    PEAT    PEC    PEC    PEI    PEMSS    PEP    PEP    PET SCAN    PF    PFT    PH    PHC    PHISP    PHRC    PHRIP    PI    PIA    PIAF    PIB    PIC    PIF    PIPEC    PIRES    PJJ    PJM    PLAI    PLF    PLFSS    PLIE    PMC    PMCT    PMD    PME    PMI    PMSI    PMSI-MCO    PNAS    PNB    PNDS    PNIR    PNNS    PNSM    PO    POPS    POPS    POSU    PPAP    PPC    PPI    PPRE    PPS    PPS    PPSM    PPSMJ    PRACS    PRAM    PRAPS    PRECAM    PRIAC    PRISM    PRISM    PRISME    PRITH    PROS    PRS    PRS    PRSE    PRSP    PSAS    PSCA    PSD    PSI    PSMM    PSPH    PSRS    PT    PTD    PTI    PTLH    PTS    PUI    PUPH    PUV   




PRIAC: PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie

Dernière mise à jour 27 mai  2006
Résumé Outil
Adresse Internet http://www.cnsa.fr/rubrique41.html

Détail

PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie

PRIAC

 

 Introduction

 

La loi crée un nouvel outil pour mieux identifier et inscrire dans le temps, les priorités de financement au niveau régional : le Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC). Son objectif : l’adaptation et l’évolution de l’offre d’accueil en établissements et services médico-social au sein de la région, pour garantir l’équité territoriale. Son approche est globale : elle va de la prévention au dépistage précoce, à la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelle, la vie sociale et l’accompagnement du vieillissement.

 

Une visibilité financière à trois ans

 

Établi par le préfet de région en liaison avec les préfets de départements, le PRIAC fixe les priorités de financement des créations, extensions et transformations des établissements et services d’accompagnement, tarifés par l’État dans la région accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. à partir des moyens existants et des besoins nouveaux

 

Actualisé chaque année, le PRIAC permet une visibilité pluriannuelle à trois ans : La première version du PRIAC va couvrir la période 2006-2008.

 

Un instrument de rénovation de l’allocation budgétaire

 

Ce nouvel outil permet une expression des priorités à partir du niveau local : c’est à partir de l’analyse des informations réunies dans le PRIAC que la CNSA met en œuvre sa mission de répartition équitable des dépenses entre les régions.

 

Périmètre et contenu

 

Les établissements ou services concernés

 

Tous les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées, relevant de la compétence tarifaire du préfet, qu’ils soient financés par l’État, par l’Assurance Maladie ou relevant de la double compétence État et conseil général.

 

Le contenu

 

Les DRASS et DDASS identifient et hiérarchisent des thèmes et des territoires prioritaires en s’appuyant sur les schémas départementaux d’organisation sociale et médico-sociale ou sur toute analyse partagée. Les priorités thématiques et territoriales sont déclinées en actions correspondant à des projets de création, d’extension ou de transformation de places ou de services existants.

 

Elles s’articulent autour de : l’accessibilité géographique la diversification de l’offre pour permettre le choix et répondre à la diversité des situations.

 

Le PRIAC prend en compte : le financement du fonctionnement des établissements et services les éléments déterminants de mise en œuvre des projets : soutien à l’investissement, développement de la qualification par la formation.

 

Il fait le lien avec les politiques de prévention et la prise en charge médicale : soins à l’hôpital, soins de ville Il doit intégrer la mise en œuvre au niveau local, des plans nationaux en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

 

 

La CNSA et la méthode d’élaboration du PRIAC

 

2005 : Construire un document commun de présentation

 

La loi du 11 février 2005 a confié à la CNSA un rôle d’expertise et d’appui aux services déconcentrés dans l’élaboration des PRIAC. Au cours de l’année 2005, un document unique de présentation a ainsi été élaboré, après six mois de travail et d’échanges avec cinq régions pilotes (Aquitaine, Bretagne, Centre Île de France, Picardie, Rhône Alpes).

 

2006 : Elaborer une première version et l’évaluer

 

Les travaux d’élaboration du PRIAC se déroulent depuis décembre 2005 au niveau régional et interdépartemental pour être finalisés et transmis à la CNSA en mars 2006. Entre mai et juin, la CNSA aura à analyser tout ce qu’elle aura reçu. Tous ces travaux seront utilisés pour construire les objectifs de dépenses au niveau national pour le secteur médico-social et pour déterminer les enveloppes régionales et départementales pour 2007. L’évaluation de toute cette démarche, et de sa mise en oeuvre commune, sera réalisée au à l’automne 2006 pour intégrer les modifications nécessaires.

 

Echanger au sein d’une même région entre départements

 

Les travaux d’élaboration du PRIAC seront menés sous l’égide du préfet de région en liaison avec les préfets de départements, par la DRASS et les DDASS. Des échanges auront lieu avec

- les partenaires locaux de l’Éducation Nationale, du Travail et de la Formation professionnelle,

- le Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation.

- les conseils généraux sur le champ de compétence partagé avec l’Etat.

 

Le PRIAC est adopté par le préfet de région en liaison avec les préfets de départements. Il est transmis pour information au président du conseil général.

 

 

 


Imprimer cette page Imprimer cette page


Imprimer et/ou voir toute la liste des abréviations et leurs significations Imprimer la liste des abréviation

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Nièvre 58 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales