cadre   - Nous sommes le Lundi 23 Octobre 2017 et il est 19:14
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Nièvre 58 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Agir
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 58
  psycyclette
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
rencontres de novembre 2017
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

PPSM : Rapport d’étape - mission d’information de l’Assemblée nationale 11/06/2013

In Agence Presse médicale

Le 1 juin 2013

 Le député Denys Robiliard *, rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, a présenté le mercredi 29 mai 2013 au total 17 recommandations de ce rapport d’étape portant sur les soins sans consentement en psychiatrie. L’objectif est de définir le contenu d’une réforme législative de la loi du 5 juillet 2011 pour répondre à l’annulation de deux dispositions par le Conseil constitutionnel en avril 2012 .

*Denys Robillard Député PS Loir-et-Cher

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


HANDICAP PSYCHIQUE : Codage des pathologies - Où en sont les MDPH ? 11/06/2013

In « LE JOURNAL DE L’ACTION SOCIALE » - CNSA - AVRIL 2013

 

Des extraits de la Revue de la CNSA d’Avril 2013 font le point sur l’état de la question de la maitrise statistique des pathologies et déficiences  et des opérations de codage qui sont nécessaires  pour les établir au sein des MDPH



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Schizophrénie : un nouveau traitement porteur d’espoir 30/05/2013

In http://www.informationhospitaliere.com/actualite-21847-schizophrenie-traitement-porteur-d-espoir.html  2013-05-28  Des chercheurs américains auraient mis au point un traitement capable de réduire considérablement les symptômes de la schizophrénie chez la souris, voire de les inverser. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PPSM 2011-2015 : Dossier documentaire d’actualisation 2105/2013

Source et Paternité du document: Ascodocpsy

Le 14 mai 2013

 Ce document est également cité par Psycom75  du 14/05/2013

http://www.psycom75.org/Actualites/Pour-en-savoir-plus/Ascodocpsy-Dossier-d-actualite-Le-plan-sante-mentale-2011-2015

 Le document qui suit est un outil de documentation sur le Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2012-2015, avec une présentation, un rappel des textes, des communiqués ou dossiers de presse, des articles, rapports en ligne ou ressources francophones récentes

Rappel : L’objectif majeur du PPSM est de « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

Cliquer  ici  pour voir ce document



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


BORDER LINE : Double peine des Sans Abris 20/05/2013

Source Le Monde Blogs

← Des sans-logis expérimentent le programme scientifique « un chez soi d’abord » #1

19 mai 2013

 

Sur le trottoir: la double peine des sans-abris présentant des troubles psychiatriques

Le dispositif Housing First, "Un Chez soi d'abord", est un programme scientifique apportant un logement et un accompagnement adapté à des sans-logis présentant des troubles psychiatriques sévères (voir le reportage "Des sans-logis expérimentent le programme scientifique « un chez soi d’abord »). Lancée à Paris, Lille, Marseille et Toulouse, l'initiative vise à évaluer ses effets sur leur santé et leur réinsertion sociale. La docteure Pascale Estecahandy, qui coordonne le programme à l'échelle nationale, en dévoile les enjeux et revient sur la situation de ces personnes en grande précarité.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE : Le DSM 5 - Suite de la controverse 20/05/2013

 

Source: francetv info

Posté par Dominique C 13 mai 2013  

 

Des psychiatres soupçonnent les laboratoires pharmaceutiques de pousser à de nouveaux diagnostics pour vendre plus de traitements

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


RECHERCHE : 2 % du budget da la recherche biomédicale pour 1 personne sur cinq concernée en France 19/05/2013

In Le Figaro Santé 09/11/2012

Par Martine Perez - le 09/11/2012

 Interview du Professeur Marion Leboyer, Directrice de la Fondation FondaMental et d’une Unité de recherche à l’INSERM :

«Seulement 2 % du budget de la recherche biomédicale sont consacrés en France à la recherche en psychiatrie. Pourtant, nous sommes à l'aube d'une vraie révolution dans la compréhension de ces maladies», estime le Pr Leboyer.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


PSYCHIATRIE : Le DSM controversé 12/05/2013

Définition du DSM (Wikipédia)

 En 1999, une conférence de recherche sur le DSM–5, sponsorisée par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) et le National Institute of Mental Health (NIMH), se tient dans le but d'établir des priorités. Six différents groupes de chercheurs se focalisent chacun sur un sujet : nomenclature, neuroscience et génétiques, diagnostics et problèmes développementaux, relationnels (en) et de la personnalité, handicap et troubles mentaux, ainsi que problèmes interculturels. Pour la première fois dans l'historique de révision de ce manuel, l'AAP exige des psychiatres qui travaillent sur la nouvelle édition qu'ils signent un accord de stricte confidentialité. Dans une lettre ouverte, Robert Spitzer, éditeur du DSM-III, réclame que l'obligation de secret soit levée afin que des observateurs extérieurs puissent analyser les débats scientifiques derrière les diagnostics nouveaux et révisés. Darrel Regier, coéditeur de la nouvelle version, soutient que le travail d'élaboration doit rester privé4.

Le 23 juillet 2007, l'AAP annonce à ses membres qu'il superviserait le développement du DSM-5. La rédaction de l'ouvrage est effectuée par 28 membres. Les scientifiques travaillant sur la révision textuelle du DSM sont expérimentés en recherches, soins cliniques, biologie, génétiques, statistiques, épidémiologie, santé publique et dans la défense des consommateurs.

Avant même sa publication, le DSM-5 est hautement critiqué et fait l'objet de polémiques et de controverses. Dans chaque catégorie de diagnostics, les troubles généralement diagnostiqués durant l'enfance sont listés en premier. La nouvelle organisation des chapitres vise également à rapprocher davantage les domaines de diagnostics qui semblent liés, comme illustré par la création d'une catégorie spécifique pour le trouble bipolaire et les troubles reliés (auparavant classés dans les troubles de l'humeur avec la dépression) qui sont placés immédiatement après les troubles du spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


TROUBLES MENTAUX: Les Activités Physiques Adaptées (APA) 12/05/2013

Cet article, paru dans Santelog.com, présente l’intérêt, dans le cadre de la prise en charge de la maladie mentale, de développer des prises en charges non médicamenteuses, comme l’activité physique, que les auteurs appellent les APA (Activités Physiques Adaptées)

 

In Santelog.com 02/05/2013

Auteurs: Marine Olympieff, Chloé Jeanjean , Claire Fournié   



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


HANDICAP PSYCHIQUE: outil pédagogique 07/05/2013

Ce document - ressource pédagogique, établi à l'attention de formateurs d'un Lycée professionnel, décrit avec clarté et facilité de lecture le Handicap psychique.

Fourni avec l’aimable autorisation de

M Repessé Joël Coordonnateur Ulis LP J Ferry -Montpellier

http://handiressources.free.fr  « Unité Locale d’Inclusion et de Scolarisation »

 Dans le cadre de mon métier de coordonnateur d’Ulis, dans le versant  « ressources », je crée des documents sur tous les domaines du handicap. Ces documents sont avant tout pédagogiques car s’adressant aux enseignants tant dans leur métier que dans leur vie personnelle. Ce dossier sur le handicap psychique est particulier. L’Ulis que je dirige, s’occupe d’élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. La structure de ces dossiers est rigoureuse : définition du handicap, conséquences pédagogiques, adaptations et aménagements, aides techniques.

Quelques définitions sont inscrites dans les dossiers comme celle-ci : On doit s’adresser aux personnes porteuses de troubles psychiques ou mentaux comme des adultes et non comme des enfants  ou  Nous ne sommes pas définis par nos handicaps mais en tant que personnes avant tout.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Nièvre 58 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales